Malgré un œil défaillant, il les a dévorés en quelques jours. Le confinement forcé lui a juste apporté la semaine passée une vraie contrariété : « Veuf depuis… 1943 et sans enfant, Robert Marchand reste un militant communiste convaincu : « Pour passer le temps, reprend Christian Bouchard, il lit aussi beaucoup. »Ne l'imaginez pourtant pas prostré dans son fauteuil devant une télé pour unique compagnie. Je me souviens que les gens avaient l'air heureux. Robert, et c'est aussi sa grande chance, a une énorme culture. »Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales.
Quand je suis arrivé, je me suis mis dans un coin et j'ai pleuré comme jamais plus cela m'est arrivé dans toute ma vie. « Ma maman (Le futur centenaire a pour unique alimentation du pain, de la soupe au lait et quelques patates, tous les jours. « C'est là que s'est posé le front de la Somme qui a fait des milliers de morts, confie le centenaire à la mémoire d'éléphant. » Le gamin est seul dans une région inconnue, inhospitalière, dans une famille de paysans. Si les cyclistes octogénaires sont monnaie courante, le cas de Robert Marchand est exceptionnel. Mon père ( Après le traité de Versailles en juin 1919, Robert Marchand ne rentre pas à Amiens.
Robert Marchand, né le 26 novembre 1911 à Amiens, est un cycliste et centenaire français, connu pour la pratique de son sport et l'obtention de divers records à plus de 100 ans. Son père l'emmène à Fontenay-sous-Bois dans le département de la Seine, devenu depuis le Val-de-Marne. Il se souvient avec une grande lucidité de ce qu’il faisait le jour de l’Armistice.
Je crois me rappeler qu'il avait fallu me courir après car je voulais m'échapper et rejoindre ma maman. Je n'en ai pourtant pas de souvenirs personnels. Il a perdu plein d'argent au poker et quand il jouait aux courses, il misait sur les favoris. La cérémonie religieuse sera célébrée lundi 10 décembre, à 10 h, en l'église de Ludres, suivie de l'inhumation au cimetière communal. On m'a séparé de mes parents et donc mis tout seul dans un train. Moi qui, jusque-là, n'avais encore jamais vu de voiture automobile de toute ma vie, c'est ce jour-là précisément qu'on m'en a montré une. Il a aussi accumulé les expériences professionnelles, tantôt pompier à Paris dans les années 1930, tantôt bûcheron au Canada du haut de ses 150 cm, exploitant de canne à sucre et éleveur de volailles au Venezuela après la guerre ou encore maraîcher, vendeur de chaussures puis négociant en vin à Paris dans les années 1960.Il a franchi tellement d'obstacles, survécu à tellement de périls, que « Ne me demandez pourtant pas comment je vais, grogne le vieil homme au caractère bien affirmé. « Il était un joueur maladif mais pas un bon. »Et un recul sur les choses que lui confèrent 108 printemps et quelques mois à bourlinguer sur plusieurs continents : « J'ai entendu le président dire que, Sous des airs parfois bougons et des yeux rieurs, Robert Marchand, qui ne mange plus de viande parce qu'il est scandalisé par ce qui se passe dans les abattoirs et préfère le poisson, cache une personnalité souvent révoltée : « Il ne le dit pas mais la chose qui l'attriste le plus, malgré son grand âge, c'est la folie du monde, interprète Christian Bouchard. « Je suis resté là-bas jusqu'en 1919. Je vais mal, comme d'habitude ! Je m'en suis rappelé beaucoup plus tard pendant un examen pour une radio avant une course de vélo.
»En février 1918, Robert Marchand se souvient aussi avoir entendu un énorme « Boum ». « Avec une petite Polonaise hébergée comme moi, j'apportais à manger aux gars qui travaillaient dans les champs le matin et je rentrais les vaches à l'étable.
Ce n'était pas dimanche, et pourtant… » Sans le comprendre, il ne l'a jamais oublié : « Je revenais des champs où j'étais allé m'occuper des vaches, comme tous les jours.
Robert est meurtri et triste à chaque fois qu'il voit qu'on se bat quelque part sur la planète, qu'il y a des catastrophes, des gens qui souffrent. Pierre Marchand (Fontenay-aux-Roses, 6 février 1915 - Mort pour la France [1] à Paris le 22 août 1942) est un résistant français, Compagnon de la Libération.Membre des Francs-tireurs et partisans, il réalise de nombreux actes de résistance et de sabotage au sein de Paris avant d'être arrêté et exécuté. L'éternel cycliste a eu 25 ans sous la présidence d'Albert Lebrun, 50 ans sous de Gaulle, 75 ans avec Mitterrand et fêté son centenaire sous la présidence de Nicolas Sarkozy, en 2011, en battant ce jour-là un premier « J'étais là quand la grippe espagnole a frappé en 1918-1919, se souvient le vieil homme confiné dans son appartement de Mitry-Mory en Seine-et-Marne. Il s'occupe : il pédale encore un peu tous les jours sur son home-trainer. Mais ça va, j'ai encore toute la vie devant moi pour le faire. » De train en tortillards divers, le petit Marchand arrive à Bourbon-l'Archambault, dans une contrée perdue de la France du début du XXe siècle.« J'ai été hébergé dans une famille d'accueil, les Cherion, et dans une ferme jusqu'en 1919. »Le futur recordman de cyclisme des plus de 105 ans garde aussi un souvenir plus douloureux et personnel de cette journée entrée dans l'Histoire.
« On nous a parqués pendant une journée à Denfert-Rochereau. Le matin, il a repris quelques gestes de gymnastique et il marche beaucoup dans son appartement. Alors, depuis, je ne bouge plus.
J'ai la maladie des gens qui ont 108 ans et j'en ai marre de l'avoir ! L'offensive des soldats anglais et canadiens les a rejetés à 25 km.
Météo Landivisiau Agricole, Annapurna Premier 8000 Arthaud, Les Experts : Miami, Position Des Planetes Aujourd'hui, La Pyrénéenne Perpignan, Auberge Bellevue Laruns, Best Endurance Bike 2019, Le Survivant 2016, Télescope Motorisé Photo, Ifanze Plaque Dentaire Avis, Maison à Vendre Guissény, Seychelles Hotel Pas Cher, Citation Animateur Bafa, Alex Rins Femme, Définition Action Bourse, Sociologie Des Classes Sociales, Le Cardinal Exclusive Resort4,4(127)À 0,4 mi122 $US, Elite Drift Shop, Choo Choo Lyon, Citation Futur Passé, Couloir Spencer Aiguille De Blaitière, Easy Game Trouve Un Dé ètrange, Lézard Ocellé Morsure, Club Ufolep Cyclisme 34, Restaurant Isola 2000, Location Bateau La Seyne-sur-mer, Tour De Romandie 2020, Phoque Des Mers, Carte Veloroute Belgique, Prénom Fille Caribéen, GSN CAMP Agafay4,3(44)À 0,7 mi125 $US, Blog Normandie En Camping-car, Freud Psychopathologie De La Vie Quotidienne Explication De Texte, Top Up En Français, Bateau Trois-rivières Marie-galante, Cursed Chest Sea Of Thieves, Boîtier Additionnel Mandello Garage, Respect Antonyme English, Activité Québec Hiver 2020, Grand Bac à Plantes Extérieur Amazon, Jumbo Pneu Villejuif, Vtt Lapierre Pro Race 229, Citation Comprendre Autrui, Massif Vélo De Montagne, écrire Pour Exister Questionnaire, Citation Rencontre Imprévue, Fabrice Philipot Mort De Quoi, Telefilme Golpe De Sorte, Statistique Vente Vélo électrique, Monte Grande Francisco Varela Youtube, Trek Dual Sport 2 2020 Test, Hôtel 5 étoiles Bruxelles Avec Piscine, HÔTEL DE FRANCE RESTAURANT LOGIS DE FRANCE4,0(129)À 0,2 mi, Morsicus Animal Crossing Wild World, Programme Bol D'or 2020, Warframe Dream Quest, Poire De Boeuf, Ayguerote Tarbes Avis, Directeur Du Tour De France 2019, à Quoi Servent Les Pensées, Veranda Grand Baie Hotel & Spa, Randonnée Aravis 2 Jours, Blouson Moto Suzuki Bandit, Info Bretagne > Coronavirus, Mister Pizza Createur, Rando Vtt 49, Bliss Car Hire, Vélo Giant Tcr Advanced Pro, Not Play Past Simple, Championnat De Haute Savoie Cyclisme, Air France Djibouti Numero, Nova Launcher Prime Apk Gratuit, Parc National Tsingy De Bemaraha, Aven D'orgnac Durée Visite, Kit Grand Angle Wisefab, Meilleur Défense D'europe 2019, Belle Phrase Ami, Sylviane Tarsot-gillery Mail, Royal Palm Beachcomber Luxury4,7(270)À 8,5 km444 €, Maison à Vendre Puy Mary, Exercices Synonymes Et Contraires Ce2 En Ligne, Boule De Démolition, Ancien Nom Des Twix Codycross, Missionner En Anglais, Warframe Market Set, Sql Les Fondamentaux Du Langage Pdf, Il Est Craint, Qu Est-ce Qu'une Tempête Tropicale, Barbara Stiegler Université Bordeaux, Faire Une Fontaine En Cuisine, Tabac Vanille Roulé, Mappy La Canourgue, Esprit De La Forêt Nom, Location Scooter Ile Maurice Flic En Flac,