Que le corps se libère et l’esprit l’emportera. Nous en étions à dégrossir nos pierres, et certains regardaient déjà avec un autre oeil et une vision intérieure exacerbée. L’homme voit au-delà et il est certain de son appartenance à l’univers, mais qui peut définitivement y répondre?Nous allons avant tout choisir notre chemin, selon l’endroit où l’on désire se rendre, selon le temps dont on dispose, et selon le choix de nos accompagnants, avec nos certitudes, nos hésitations, notre conscience, notre environnement, nos expériences et notre connaissance. Elle appelle. Il nous faudra «laisser la sculpture venir à la vie». Mais la terre existe parce que l’homme existe. La chaleur de l’Etoile, ses rayons, l’éclairage du chemin, l’appel lumineux discret mais majestueux comme ces ciels nuageux où perce la lumière chez Tiepolo nous impressionnent jusqu’à trouver des liens entre nous et la voûte étoilée.
Ces flammes d’en-haut, qui les avait placées là? « Pierre d’angle » TSCHOUDY, baron de. Rituels du Premier et du Deuxième Degré de l’Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. L’évolution passe-t-elle par la nécessité, et le développement des organes est-il lié au besoin?Le soleil et la lune nous ont donné le temps, comme nos journées de travail, il est midi, il est minuit. D’ailleurs, une pomme, symbole de la connaissance du Bien et du Mal dans la tradition judéo-chrétienne, lorsqu’elle est coupée en deux, a ses pépins formant un pentagramme.

Nous sommes les témoins essentiels de l’oeuvre du Grand Architecte. Ces jalons spirituels, degrés, marches, nous devons les gravir pour nous approcher de la lumière, de notre étoile intérieure, de la force qui nous anime et nous fait progresser dans le voyage. L’étoile flamboyante ou la Société des Francs-Maçons Considérée sous tous ses aspects. Le pouvoir qu’exerce le pentagramme réside dans sa synthèse des « forces occultes de la nature ». La symbolique du pentagramme tient d’abord de celle du chiffre cinq, celui de l’homme, de l’évolution verticale de la matière vers l’esprit. L’étoile agit ainsi comme un guide montrant la lumière à l’initié. Si l’oeil, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe ne nous permettent pas d’exceller en tout et de découvrir notre âme finement ciselée, redécouvrons comment nous avons été créé, pourquoi, et ici sur terre. Nos connaissances deviennent-elles trop encyclopédiques pour être mémorisées? Si l’on bâtit des geôles pour autrui, on peut aussi les subir.On doit se défaire des liens matériels terrestres et trouver lentement son chemin spirituel. Vega, 2011, coll. Et par un jeu de report de mesures, on trace le côté horizontal de l’étoile avant d’obtenir le sommet grâce à l’intersection de deux arcs de cercle, par le compas. Le temps décidera de la survie de l’espèce, le temps a été notre support, la vie s’est organisée et a abouti à l’homme: animal intelligent à mémoire et à désir de repousser l’inexorable fin. Il y a quelques mois lorsque mon Frère Jean, 1 er surveillant m’a proposé ce travail sur l’étoile flamboyante, j’étais très enthousiaste. Nous pouvons les remodeler en apportant notre éclairage parmi toutes les théories et interprétations, nous approcher de la pierre philosophale, éternellement à l’horizon qui se dérobe. D’où notre soif de nous connaître et notre volonté d’élévation qui aiguisent notre spiritualité et la libération ô combien enivrante de l’âme. Là réside l’hypothèse du Big Bang, dont on ne situe d’ailleurs pas le centre.Mais pour nous autres, nous sommes le centre de la réflexion partagée, de la pensée motrice et libre. Le pentagramme est un symbole orientable : sommet vers le bord supérieur, il incarne le principe du Bien et avec l’homme de Vitruve réalisé par Léonard de Vinci, on s’aperçoit que l’Homme écartelé parfaitement proportionné selon le nombre d’or s’inscrit parfaitement dans le pentagramme. Grammaire, Géométrie et surtout plus probablement Gnose, c'est-à-dire la connaissance portée par la lumière de l’Initiation peuvent chacun être à l’origine de cette lettre qui suscite l’interrogation.L’Étoile Flamboyante est utilisée dans différents contextes initiatiques, en particulier dans la magie, l’alchimie et la franc-maçonnerie. La lumière est également le symbole de notre amour à la loge, à l’humanité.Nous savons aujourd’hui par l’astronomie et l’astrophysique que l’univers est en expansion. Elle irradie, illumine de l’intérieur, apportant un élément de connaissance universel, s’efforçant de construire une unité parfaite qui parfois vient entourer l’étoile sous la forme d’un cercle. Gloire au travail !
A- L’étoile flamboyante ses propriétés, ses vérités Plus que tout autre polygone régulier, l'étoile à cinq branches, l’étoile flamboyante est représentative des lois de l'harmonie et symbolise l'interaction du microcosme et du macrocosme. Cependant cette interprétation ne tient pas compte de la prééminence du français à l’époque moderne. Dogme et rituel de haute magie. BOUCHER, Jules. La construction du temple demeure une entreprise à long terme. En effet elle y voit la quintessence, c'est-à-dire la réalisation du Grand-Œuvre, de la pierre philosophale. L’étoile flamboyante est un appel. Non satisfaits de ceux-ci, nous avons inventé des méthodes pour mesurer l’immesurable pour l’homme avec ses moyens naturels, ou même son outillage basique. L’ensemble de nos incertitudes et de nos manques a autant de poids dans notre quête que nos jugements et notre savoir. Le nombre de possibilités devient ainsi de plus en plus important.

Que pouvons- nous dire et surtout faire? Cela le pousse à réagir, à inventer. En ce qui me concerne, la recherche de la signification de la lettre « G » représente en filigrane cette quête de l’absolu. La phrase du compagnon « j’ai vu l’Étoile Flamboyante, je connais la lettre « G » » en révèle toute la portée symbolique.Trois dirige la loge, cinq l’éclaire de la Connaissance.

Si le globe terrestre tourne autour du soleil en virant sur lui-même, la lune tourne autour de la terre. Lorsque l’on accède à une connaissance nouvelle, à celle de comprendre avant de pouvoir créer soi-même, on éprouve une chaleur, peut-être même une grâce. Paris, 1930.


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